SITES PILOTE
Description


Ferme du Pradel


  • Lieu : Mirabel (07)
  • Coordonnées GPS : Latitude : 44.582789 Longitude 4.49811
  • Coordination:strong> EPLFPPA Olivier de Serres
  • Systèmes de production : caprin lait avec transformation en Picodon AOP
  • Superficie : 44 ha
  • Date de plantation des arbres : 2 ha de Mûriers Blancs en 1995 et 0,15 ha en 2022

La ferme caprine du Pradel, a été créée en 1989 sur le site de l’EPLEFPA Olivier de Serres, pour répondre aux enjeux de la filière caprine (lait cru, pâturage). Aujourd’hui elle dispose de 228 chèvres, qui produisent plus de 1000 kg de lait par an. Elle transforme les ⅔ de sa production et le reste est livré à une coopérative locale.

Elle fait partie du réseau Cap’Pradel, qui a pour objectif de piloter les expérimentations et études conduites au Pradel, et d’en assurer la diffusion. Cap’Pradel permet de créer des synergies entre les éleveurs, les acteurs de la R&D, les structures de développement et les partenaires privés et de mettre à disposition de l’ensemble de la filière des solutions pour répondre aux enjeux techniques, environnementaux et sociétaux.

Cap’Pradel a pour ambition de répondre au mieux aux demandes de la filière et travaille ainsi sur un grand nombre de thématiques :

  • la valorisation des fourrages et la conduite du pâturage ;
  • la conduite des animaux de la naissance à la réforme : élevage, traite, santé, bien-être ;
  • la réduction des impacts environnementaux et la promotion des services rendus ;
  • la valorisation des nouvelles technologies pour piloter l’ensemble des process ;
  • la maîtrise de la transformation du lait cru et de la qualité des produits finis (lait et viande).

INRAE Theix


Situé à 850 mètres d’altitude, le site de Theix est le seul du Réseau National d’Expérimentation pour les plantes fourragères pérennes qui permet d’observer le comportement des espèces en demi-montagne, avec des conditions climatiques plus dures que celles des autres lieux du réseau situés en plaine.

Le site comporte des prairies avec des densités d’arbres différentes. La première, le témoin, ne contient qu’un arbre/ha. La deuxième comprend 60 arbres/ha et la troisième 150 arbres/ha ; ce qui s’approche d’un boisement forestier classique. (texte du site inrae.fr)

INRAE Lusignan


En région Nouvelle-Aquitaine, le dispositif expérimental de l’unité Fourrages, ruminants et environnement de Lusignan, conduit en polyculture-élevage bovins lait depuis 2014, s’intéresse aux systèmes fourragers innovants, dont ceux qui font appel aux ressources fourragères ligneuses, ou ceux qui intègrent des éléments arborés dans les espaces pâturés ou cultivés pour produire des fourrages, copeaux et bois d’œuvre. Ces parcelles agroforestières sont insérées dans le dispositif expérimental OasYs initié par 6 départements de recherche INRA. (texte du site inrae.fr)